APPEL À PROJETS RTBF

Capsules humour // 25 x 3’ // 50 x 3’ 

 

  1. CONTEXTE

À l’automne 2020, la RTBF lançait la diffusion de deux nouveaux programmes créés par les talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Les Anonymes (Tipik) et Une semaine sur deux (La Une). 

Forte du succès de ces programmes courts et humoristiques, la radio-télévision belge francophone ouvre aujourd’hui un nouvel appel à projets dédié au genre pour développer maximum deux séries pour 2023 ; l’une dédiée au public de Tipik (25 x 3’), l’autre dédiée au public de La Une (50 x 3’). 
 

Cet appel à projets se déroule en deux Étapes : 

  1. La première étape (Etape A) de l’appel à projets consiste à sélectionner maximum 6 candidats sur base d’un pitch. 

  1. Lors de la deuxième étape (Etape B), chaque candidat retenu devra soumettre un dossier (détaillé en infra) pour concrétiser son pitch


À l’issue de l’appel à projets, maximum deux candidats (1 pour La Une / 1 pour Tipik) seront finalement sélectionnés pour développer leur série. 

Chaque producteur·ice intéressé·e par cet appel peut soumettre un dossier de candidature (uniquement au format pdf) via le formulaire d’inscription sur notre site www.rtbf.be/webcreation, après avoir lu attentivement le cahier des charges. 
 

La date limite pour déposer un pitch est le jeudi 30 septembre 2021, à 12h (midi). 
Cet appel est destiné aux producteurs et productrices indépendant·e·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

  1. NOS OBJECTIFS
     

  1. CRITÈRES DE RECEVABILITÉ
     

Votre candidature est jugée recevable si elle répond aux critères suivants :  

Votre dossier est jugé recevable s’il comprend tous les éléments suivants : 

⏰ Pour l’ETAPE A, la date limite pour déposer votre dossier est le jeudi 30 septembre 2021, à 12h (midi) via le formulaire d’inscription sur notre site www.rtbf.be/webcreation. 

*Merci de grouper tous ces éléments dans un seul fichier pdf. 
 

⏰ Pour l’ETAPE B, la date limite pour remettre votre dossier est le vendredi 31 décembre 2021, à 12h (midi) à l’adresse fictiondigitale@rtbf.be
 

Attention : Veuillez envoyer impérativement votre dernière créance pour la date de remise de votre dossier à l’attention de Paola Acosta (aop@rtbf.be) et d’Elodie Meurer (emel@rtbf.be). 

*Merci de grouper tous ces éléments dans un seul fichier pdf. 
 

  1. CARACTÉRISTIQUES DES PROJETS

Le Comité de sélection sera attentif à refléter et promouvoir la diversité de la société belge, tant à travers la personnalité des autrices et auteurs, que dans les histoires proposées. 

 

  1. INTERVENTION FINANCIÈRE DE LA RTBF

 
Maximum 6 projets seront sélectionnés par la RTBF pour l’Etape B et recevront chacun une enveloppe fermée de maximum 10.000 euros (dix-mille euros), sans autre financement externe à la RTBF possible, pour la composition de leur dossier (voir point 3 en supra). 

Ces dossiers seront ensuite soumis au vote d’un comité de sélection (interne à la RTBF) qui évaluera notamment les qualités d’écriture et de réalisation du projet de série et de son potentiel de développement et de succès.  

Le financement définitif des (maximum) deux séries lauréate·s dépendra du public cible. 
La RTBF investira respectivement maximum 100.000 euros (cent mille euros)* pour la production de la série à destination du public de Tipik (25 x 3’) et maximum 200.000 euros (deux-cent mille euros)* pour la production de la série à destination du public de La Une (50 x 3’), libérés par tranches successives en fonction des épisodes livrés et acceptés par la RTBF, sur la base d’un devis de production et de justificatifs des contrats d’auteurs et des paiements à ces derniers. Le projet sélectionné sera diffusé sur les différentes plateformes de la RTBF**.  
 
* Le montant sera libéré sur présentation de déclarations de créance. 

**Si, parmi les projets sélectionnés pour la compétition, la RTBF estime qu'aucun candidat ne remplit ses exigences en matière de diffusion, la RTBF se réserve le droit de renoncer à son intervention financière. 

 

  1. DIFFUSION DES PROJETS

Les (maximum) deux projets lauréats (maximum un pour Tipik, maximum un pour La Une) de la dernière étape de l’appel à projets seront diffusés sur les plateformes de la RTBF, en fonction de la stratégie de diffusion établie par la RTBF au moment de la diffusion.   

Les sociétés de production lauréates signeront avec la RTBF une “convention de coproduction” qui sera négociée de bonne foi entre les parties. 

La période précise de diffusion dépendra du projet lui-même et du planning de la RTBF.  
La RTBF veillera au respect du droit moral des auteur·ice·s. 

 

  1. SÉLECTION DES PROJETS

Lors de la première étape (Etape A) de l’appel à projets, maximum 6 candidats seront sélectionnés sur base d’un pitch (maximum 3 candidats pour Tipik / maximum 3 candidats pour La Une). Un Comité de sélection, comprenant des représentants de la RTBF, choisira les candidats sur base des critères d’évaluation suivants :  

A l’issue de l’Etape B, maximum deux projets seront sélectionnés par un Comité de sélection, comprenant des représentants de la RTBF, sur la base des critères d’évaluation suivants :  

Toute décision du Comité de sélection quant à la sélection finale, à l’issue de l’Etape B, sera motivée. 
 

  1. PLANNING

La livraison de la dernière créance à l’attention de Paola Acosta (aop@rtbf.be) et Elodie Meurer (emel@rtbf.be). 
 

  1. COMMENT SOUMETTRE UN PROJET ?

Les producteur·ice·s indépendant·e·s intéressé·e·s par cet appel peuvent soumettre un dossier de candidature (uniquement au format pdf) via le formulaire d’inscription sur notre site www.rtbf.be/webcreation.
 

Dates limites pour soumettre un dossier : 

 
Vous serez ensuite recontacté·e·s le 12 octobre 2021 (pour les candidats de l’Etape A) et le 11 janvier 2022 (pour les candidats de l’Etape B). 
Les projets considérés comme recevables seront examinés par le Comité de sélection.  

Pour toute question, veuillez nous contacter à l’adresse fictiondigitale@rtbf.be.  

Bonne chance !